<< Mars 2017 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  91012
15171819
20212223242526
27282930  
coordonnees.jpg

 



Colon(ial)oscopie

duo clownesque outrecuidant

imgp0099-3

 En tournée

en partenariat avec le CEC (Coopération par l'Education et la Culture)


Deux personnages clownesques, drôles et grinçants dans un spectacle incisif et désopilant abordant notre rapport ambigu à la colonisation...

L’Amicale des Anciens d’Afrique organise une conférence tenue par l’Ambassadeur de Belgique à Kinshasa sur les nouvelles possibilités de marché au Congo !

Paola de Potter Dardois – fille, petite-fille et arrière petite-fille de colons – saisit l’occasion d’en assurer la première partie sous la forme d’un hommage «vibrant» à la Force Publique Congolaise, ces oubliés des commémorations de la Grande Guerre. Incarnant la nostalgie de l’époque, elle voue une admiration sans égale à la grandeur de ce qu’elle décrit comme « l’œuvre civilisatrice coloniale ».

Merveilleusement accompagnée à l’accordéon par sa jeune fille Mathilde – personnage candide et maladroit, Paola de Potter Dardois propose donc au public venu assister à la conférence un bref récital de chansons « exotiques et coloniales ». Racisme ordinaire, situations sarcastiques, les tensions entre le Nord et le Sud s’incarnent avec humour dans le rapport mère/fille. Dévoilant ainsi notre honteux passé colonial, ce récital satirique laisse progressivement place à un règlement de comptes familial... et national. 

 

 

 

La presse en parle...

"Colon(ial)oscopie" remue les boyaux de la Belgique

Le Soir - Catherine Makereel - Août 2016

Encadrée par l'ONG CEC (Coopération par l'Education et la Culture), dont l'exposition itinérante "Notre Congo" décrypte la propagande coloniale belge, Geneviève Voisin ose aborder un sujet encore fort négligé, voire édulcoré, dans les manuels scolaires belges : le passé colonial de la Belgique. (...)

Les stéréotypes passent à la truelle avec un cynisme féroce tandis que le vin de palme et la mauvaise foi coulent à flots. Curieux registre où l'hilarité côtoie le malaise. On rit jaune, noir, de toutes les couleurs, devant ces scène décomplexées de racisme ordinaire. (...)

Clownesses en diable, Geneviève Voisin et Justine Verschuere Buch déplacent les dérives coloniales vers le règlement de compte familial : la mère déguise la fille en "boy" avant de lui faire endurer d'incessantes humiliations. Malin, le parallèle burlesque permet de ne pas être donneur de leçons. (...)

La pièce (...) empoigne avec audace, et un second degré infernal, une question qui tord encore les tripes de notre petit pays. Cette coloscopie griffe méchamment la chair de notre conscience collective mais le rire opère comme un analgésique.

Une "Colon(ial)oscopie" nécessaire

La Libre - Laurence Bertels - Août 2016

Un texte incisif de Geneviève Voisin et Francesco Mormino qui revient par touches bien balancées sur le passé colonial de la Belgique (...)

A mi-chemin entre la conférence et la représentation, "Colon(ial)oscopie" établit de réels parallèles entre l'attitude des Blancs vis-à-vis des Noirs et celle de la mère, Geneviève Voisin, une narratrice bien campée, et le vin de palme aidant, de plus en plus déjantée, et sa fille timorée, Justine Verschuere Buch. 

Le texte pique là où il faut et rappelle, des mains coupées au viol des femmes en passant par le village de noirs à l'Expo universelle de 1897, les épisodes les moins glorieux de notre petit lopin de terre d'héroisme...
Utile et sarcastique à souhait (...)

 
L'avis des spectateurs...

"Interpellant, vivifiant, parfois terrible... Bravo Geneviève !" (Théâtre Marni - 01/02/2017)

"Merci pour ces jolis rires mordants !" (Théâtre Marni - 01/02/2017)

"C'est drôle à force d'être horrible... et pourtant tout est vrai ! En plus, c'est beau ! Bravo !" (Théâtre Marni - 01/02/2017)

"Merci de nous mettre face à ces incroyables réalités. Et bravo le clown..." (Théâtre Marni - 02/02/2017)

"Une belle farce pour défendre et réveiller des idées trop oubliées ! Merci." (Théâtre Marni - 02/02/2017)

"Merci pour cette ambiance, pour cet acte théâtral de haut vol dont le paysage théâtral belge a tant besoin" (Théâtre Marni - 02/02/2017)

"Merci pour ce que vous avez donné en paroles et en spectacle. Nous sommes dotés de parole, à nous de l'utiliser aux fins d'humanité. Vous avez brillament créé un bijou à tous points de vue. Répétez-le, répétez-le..." (Théâtre Marni - 03/02/2017)

Distribution


Conception et interprétation Justine Verschuere-Buch (remplacée par Olivia Smets jusque juin 2017 pour cause d'heureux événement) et Geneviève Voisin

Mise en scène Geneviève Voisin

Texte Francesco Mormino et Geneviève Voisin

Scénographie et costumes Bernadette Roderbourg

Création lumière Serge Bodart

Arrangements musicaux Pirly Zurstrassen

Conseillers dramaturgiques Baptiste Isaïa et Hélène Pirenne

Regards extérieurs Carina Bonan et Christophe Thellier

Production Brice Ramakers

Diffusion François Wautelet

 

Soutien

Avec l’aide du Service des Arts Forains, du Cirque et de la Rue et du Service de la diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Avec le soutien du Centre Culturel de Dison, de la Roseraie, du Centre Armillaire, de l’Escale du Nord, de Mémoire coloniale et du MRAX.

Merci à Alain Babillon, Frédéric Brugeilles, Gilles Bourgain, Claire Fontaine, Julien Truddaïu, Evelyne et Jules Voisin. 

 

 
up, 0 kB