spectacle : Ah mon amour
Notice: Undefined index: id in /var/www/clients/client207/web257/web/wp-content/themes/Ah Mon Amour/template-spectacle.php on line 9

Synopsis

Trois personnages foutraques et attachants utilisent le vocabulaire et  l’esthétique conspirationniste pour révéler au public LE complot des complots dans un argumentaire décoiffant (et désopilant). L’esthétique et le lexique complotistes sont ici servi·e·s à la sauce belge sur fond de complot  absurde mais drôlement bien foutu ! La vidéo est utilisée pour déployer les  “preuves”, toutes issues de sources véritables (scientifiques, journalistiques,  …), mais reliées entre elles par le protagoniste à l’esprit crédule et en grand  besoin de remythification de sa propre vie. 

L’intrigue aux multiples rebondissements est construite sur la forme  haletante des scénarios de roman policier. 

Complotement Dingue ! est une création théâtrale clownesque visant à  démonter les discours complotistes en mettant en lumière leurs procédés  de fabrication, la psychologie et la sociologue qui les sous-tendent et la  façon dont ils peuvent être ensuite utilisés à des fins politiques.

Nous participerons au Festival Jeune Public de Huy en 2024 avec ce spectacle.

La dramaturgie et l’écriture sont l’œuvre d’une première collaboration entre Jérémy Lamblot et Geneviève Voisin.

Originalité du projet : 

 

Durée : 60 min

Public : Dès 10 ans

Ce spectacle est destiné aux festivals de rue mais aussi au public scolaire ( à partir de 12 ans) 


Distribution

Conception | Geneviève Voisin
Interprétation | Thierry Boivin, Nathalie De Muijlder, Nicolas Poels
Écriture | Geneviève Voisin, Jeremy Lamblot, Nicolas Poels
Mise en scène | Geneviève Voisin

 


Le coin des pros


Synopsis

Nina est une création théâtrale adressée aux 7-12 ans dont le but vise la prévention des agressions sexuelles et de l’exploitation sexuelle en ligne ainsi que l’« empouvoirement » des enfants.

Nous participerons au Festival Jeune Public de Huy en 2024 avec ce spectacle.

Sur scène, deux comédiennes interprètent le même personnage – Nina – à 35 ans d’écart. Elles parlent aux enfants, expliquent, rejouent mais aussi chantent, dansent et délirent joyeusement. Ce spectacle contribuera à donner de la force aux enfants, à les informer sans les angoisser et surtout à les aider à briser le silence dévastateur.

« En France, environ deux enfants par classe d’école sont victimes d’inceste ou de pédocriminalité. 81% des violences sexuelles commencent avant 18 ans. 51% avant 11 ans. 21% avant 6 ans. Les enfants sont les principales victimes des violences sexuelles et dans 94% des cas, celles-ci sont commises par des proches. » charlotte Bienaimé –  «Inceste et pédocriminalité: la loi du silence»

Un podcast à soi Arte Radio
(il n’existe pas de chiffres aussi précis en Belgique mais nous savons que ces violences n’ont pas de frontières) 

 

Originalité du projet :

  • Très peu de spectacles traitent du sujet pour un public si jeune or le nombre d’agressions sexuelles sur les enfants est extrêmement important.
  • Le personnage « enfant » est joué par une enfant née en 2013 (la fille de la porteuse de projet, qui pratique le théâtre depuis quelques années)
  • Nous travaillons à chaque étape de la création avec des institutions et un tissu associatif et militant experts sur la question : Child focus, Sos enfant, la Délégation aux droits de l’enfant, Garance asbl, le 103 de la FWB … afin d’avoir une vue d’ensemble de la problématique, de savoir comment parler aux enfants et préciser les thèmes abordés. Ces expert.e.s complices au sein de ces structures nourrissent nos réflexions lors de la période de recherche et de formation mais accompagnent le projet par leurs relectures et visionnement des étapes de travail.
  • Le sujet étant extrêmement sensible et allant certainement permettre des dévoilements, il est primordial de fournir un dossier pédagogique particulièrement complet et réfléchi pour outiller les adultes à recevoir la parole des enfants et à les rediriger vers les bonnes personnes pour recevoir une prise en charge adaptée. Nos partenaires nous aideront également à réaliser ce livret d’accompagnement indispensable.

Pas de spectacles trouvés