Synopsis
Complotement Dingue ! est une création théâtrale clownesque adressée à un tout public à partir de 14 ans dont le but est de démonter les mécanismes de création d’un complot mais également de comprendre le terreau psychologique favorable à de telles croyances et enfin de dénoncer comment ces théories circulent et peuvent être également des outils de manipulation politique.
Ce spectacle de 45 min. est destiné aux festivals de rue mais aussi au public scolaire.
Nous participerons au Festival Jeune Public de Huy en 2025 avec ce spectacle.
La dramaturgie et l’écriture sont l’œuvre d’une première collaboration entre Jérémy Lamblot et Geneviève Voisin.
Sur scène, trois personnages foutraques révèlent au public le complot des complots. L’esthétique et le lexique complotistes sont servis à la sauce belge sur fond de complot absurde mais drôlement bien foutu ! La vidéo est utilisée pour déployer les arguments, tous vrais et scientifiques, mais reliés de manière douteuse.
Le final aux multiples rebondissements est construit sur la forme des scénarios de roman policier.
Originalité du projet :
- Nous travaillons à chaque étape de la création avec un tissu associatif expert sur la question : l’AMO TTC autour de leurs animations sur la question, Alexandro Steinberg du CCLJ
- Nous construisons aussi le spectacle grâce à la complicité d’une classe de 5ème secondaire de l‘lMI à Anderlecht.
- Nous mélangeons toujours une forte documentation avec un style de jeu clownesque de sorte que la forme soit accessible à un large public même si le sujet est pointu.
- Nos spectacles sont toujours engagés et construits après un long moment de formation et de recherches sur le sujet traité.

Synopsis
Nina est une création théâtrale adressée aux 7-12 ans dont le but vise la prévention des agressions sexuelles et de l’exploitation sexuelle en ligne ainsi que l’« empouvoirement » des enfants.
Nous participerons au Festival Jeune Public de Huy en 2024 avec ce spectacle.
La dramaturgie et l’écriture sont l’œuvre d’une deuxième collaboration entre Isabelle Wéry et Geneviève Voisin.
Sur scène, deux comédiennes interprètent le même personnage – Nina – à 35 ans d’écart. Elles parlent aux enfants, expliquent, rejouent mais aussi chantent, dansent et délirent joyeusement. Ce spectacle contribuera à donner de la force aux enfants, à les informer sans les angoisser et surtout à les aider à briser le silence dévastateur.
« En France, environ deux enfants par classe d’école sont victimes d’inceste ou de pédocriminalité. 81% des violences sexuelles commencent avant 18 ans. 51% avant 11 ans. 21% avant 6 ans. Les enfants sont les principales victimes des violences sexuelles et dans 94% des cas, celles-ci sont commises par des proches. » charlotte Bienaimé – «Inceste et pédocriminalité: la loi du silence»
Un podcast à soi Arte Radio
(il n’existe pas de chiffres aussi précis en Belgique mais nous savons que ces violences n’ont pas de frontières)
Originalité du projet :
- Très peu de spectacles traitent du sujet pour un public si jeune or le nombre d’agressions sexuelles sur les enfants est extrêmement important.
- Le personnage « enfant » est joué par une enfant née en 2013 (la fille de la porteuse de projet, qui pratique le théâtre depuis quelques années)
- Nous travaillons à chaque étape de la création avec des institutions et un tissu associatif et militant experts sur la question : Child focus, Sos enfant, la Délégation aux droits de l’enfant, Garance asbl, le 103 de la FWB … afin d’avoir une vue d’ensemble de la problématique, de savoir comment parler aux enfants et préciser les thèmes abordés. Ces expert.e.s complices au sein de ces structures nourrissent nos réflexions lors de la période de recherche et de formation mais accompagnent le projet par leurs relectures et visionnement des étapes de travail.
- Le sujet étant extrêmement sensible et allant certainement permettre des dévoilements, il est primordial de fournir un dossier pédagogique particulièrement complet et réfléchi pour outiller les adultes à recevoir la parole des enfants et à les rediriger vers les bonnes personnes pour recevoir une prise en charge adaptée. Nos partenaires nous aideront également à réaliser ce livret d’accompagnement indispensable.