Synopsis
Création théâtrale et accompagnement pédagogique complet pour les 6-12 ans sur la prévention des violences sexuelles faites aux enfants
L’Histoire de Maoro est une création théâtrale destinée aux enfants de 6 à 12 ans. Elle aborde, avec sensibilité et pédagogie, la question des violences sexuelles faites aux enfants. Ce spectacle se distingue par son ambition : sensibiliser, alerter et ainsi contribuer à protéger les enfants des violences sexuelles. Parce qu’il traite de thématiques sensibles, le spectacle est indissociablement lié à un dispositif de médiation pédagogique complet et obligatoire, conçu en partenariat avec des expert·es.
- Une réunion préparatoire avec les équipes éducatives (direction, CPMS, PSE)
- Une animation en classe avant la représentation
- La représentation théâtrale ;
- Une rencontre en classe post-spectacle.
Ce projet a une double finalité : protéger les enfants en leur donnant des clés de compréhension et de protection ; soutenir et outiller les adultes accompagnateurs (enseignant·es, parents, éducateur·rices) grâce à un dossier pédagogique, des ressources et une orientation claire vers les structures spécialisées.
Nous avons conçu ce projet en étroite collaboration avec des expertes issues des associations phares travaillant sur ce sujet : le CERE, Child Focus, SOS Enfants, Yapaka, Brise le Silence ASBL, Défense des enfants International ainsi que le Délégué général aux droits de l’enfant. Ces organisations nous (in)forment et nous accompagnent à chaque étape de cette création. Un important travail de documentation, de formation et de réflexion a été mené en amont pour garantir un propos à la fois pertinent, rigoureux, protecteur, accessible et approprié aux enfants.
Originalité du projet
– Très peu de spectacles traitent du sujet pour un public si jeune hors, le nombre d’agressions sexuelles sur les enfants est extrêmement important.
– Le personnage « enfant » est joué par une enfant née en 2013 (la fille de la porteuse de projet, qui pratique le théâtre depuis quelques années)
– Nous travaillons à chaque étape de la création avec des institutions et un tissu associatif et militant experts sur la question : Child focus, Sos enfant, la Délégation aux droits de l’enfant, Garance asbl, le 103 de la FWB … afin d’avoir une vue d’ensemble de la problématique, de savoir comment parler aux enfants et préciser les thèmes abordés. Ces expert·es complices au sein de ces structures nourrissent nos réflexions lors de la période de recherche et de formation mais accompagnent le projet par leurs relectures et visionnement des étapes de travail.
– Le sujet étant extrêmement sensible et allant certainement permettre des dévoilements, il est primordial de fournir un dossier pédagogique particulièrement complet et réfléchi pour outiller les adultes à recevoir la parole des enfants et à les rediriger vers les bonnes personnes pour recevoir une prise en charge adaptée. Nos partenaires nous aideront également à réaliser ce livret d’accompagnement indispensable.

