spectacle : Ah mon amour

Synopsis

Une famille normale. Ou disons plutôt dans la norme. En apparence en tout cas. C’est le jour où Gaëlle fête ses douze ans. Ses parents, Xavier et Yvette, ont convié ce qui leur reste de famille (une sœur pansexuelle et militante LGBTQIA+, un oncle érudit et alcoolique, un frère macho et réactionnaire, une sœur bigote et botaniste) pour ce qu’ils croient être une fête d’anniversaire. Mais ce qu’ont préparé les parents de Gaëlle se révèle tout autre. Il va falloir que tout le monde s’accroche à sa chaise car rien ne sera plus jamais comme avant. Les révélations fusent, les masques tombent, les vernis s’écaillent. Et à chacun.e, il sera demandé, au final, de trancher (c’est le cas de le dire) dans le vif du sujet.

 

« Les Variations Silencieuses », un spectacle kaléidoscopique et documenté sur l’intersexuation et l’autodétermination. Soyeux et incisif, tendre et musclé, couillu et ovarien, il dégenre nos préjugés à coups d’idées reçues (mais pas que) et dégomme nos idées reçues à coups de préjugés (mais pas que). La comédienne, seule en scène, donne vie à cette famille politiquement banale et pathétiquement drôle pour nous aider à entrevoir celles et ceux que l’on cache derrière les apparences de la normalité, pour nous donner à entendre la parole – vraie ou poétique – de ceulles que l’on a trop longtemps contraint.e.s à se taire.

Encore peu ou mal connue, la question de l’intersexuation concerne 1,7% de la population et sa méconnaissance génère souffrances et discriminations. La Cie Ah Mon Amour ! propose 75 minutes théâtralement haletantes pour tenter de comprendre le vécu et les revendications des personnes concernées et dénoncer les mutilations et traitements souvent inutiles et irréversibles pratiqués encore trop souvent aujourd’hui, parfois sur de tout jeunes enfants.

 

Durée : 1h15

Public : à partir de 14 ans

Catalogue « Art et Vie » : 1890-33

Ce spectacle peut se jouer en tout public ou en jeune public.

Partenaires de création : 

      
           

 

Carte interactive de tournée (dates bleues) :


Distribution

Conception | Geneviève Voisin
Interprétation (en alternance) | Marie Luçon ou Geneviève Voisin
Écriture | Isabelle Wéry, Francesco Mormino, Marie Luçon et Geneviève Voisin
Mise en scène | Marie Luçon et Geneviève Voisin
Avec l’aide précieuse de | Carina Bonan et Sara Selma Dolores
Voix off de Gaëlle | Lya Muradyan
Expert sur les questions intersexes | Londé Ngosso (Genres Pluriels)
Scénographie | Aurélie Deloche et Chloé Jacqmotte
Construction des décors | Rudi Bovy, l’atelier Callahan, Daniel Voisin et Mecarudi
Réalisation des costumes et accessoires | Bernadette Roderbourg
Création musicale (inspirée des Variations de Goldberg) | Piotr Paluch
Montage son des témoignages | Luna Gillet
Musique | Extraits des Variations de Goldberg de JS Bach interprétés par Glenn Gould
Création Lumières | Martin Delval
Régie | Benoît Vanderyse et Nicolas Poels
Diffusion | Elise Labiaux
Administration et production | Caroline Gallois
Communication | Aki Collette
Comptabilité et administration | Bernadette Roderbourg

Une production de la Cie Ah mon Amour !

EN PARTENARIAT avec Genres Pluriels

AVEC L’AIDE du Service des Arts Forains, du Cirque et de la Rue et du Service de la diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Loterie Nationale ainsi que du Centre culturel de Verviers.

AVEC LE SOUTIEN du Centre culturel Archipel 19, du Centre culturel Action-Sud (Viroinval), du Centre culturel de Waremme (Passage 9), du Centre culturel Escale du Nord (Anderlecht), de Picardie Laïque, du Théâtre des Rues (Cuesmes), des Maisons de la Laïcité de Tournai et de Mons, de la Maison Arc-En-Ciel de Mons, du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et de la Roseraie (Uccle).

REMERCIEMENTS à Jean Coërs, Frédéric Brugeilles, Claudine Heinrichs, Sandra Vincent, Hélène Pirenne, toutes les personnes intersexes qui ont nourri le spectacle de leurs précieux témoignages, Intersexe Belgium et Mecarudi


Teaser


Mots des programmateurs

« Vous pouvez vous féliciter d’avoir réussi à écrire, monter et interpréter une belle pièce, toute en délicatesse et en subtilité, pour traiter de sujets encore bien trop peu connus. C’est d’utilité publique. » (Maison Arc-en-Ciel de Liège)

« La pièce est bien réalisée reprenant les différentes étapes et les explications sont réelles que ce soit sur le ressenti parental et familial qui culpabilise les parents, les étapes administratives, médicales et les lois belges. (…) Belle interprétation. » (Maison Arc-en-Ciel de la Province de Luxembourg)

« Formidable jeu d’actrice ! Je trouve que la thématique est traitée de manière claire, complète, humoristique et originale. En tout cas, je vous souhaite bonne continuation et succès avec ce spectacle d’utilité publique pour faire connaître et mieux comprendre une problématique encore trop méconnue. » (Jacqueline Slepsow, Centre d’Action Laïque de Liège)

« J’ai trouvé le spectacle très fort, très parlant et magnifiquement joué par Marie. J’espère de tout cœur que votre message pourra circuler largement et
notamment auprès des professionnels concernés. Il permet en effet une très bonne compréhension de la situation des personnes intersexes tout en étant
rempli d’émotions et d’humour. » (Anne-Catherine Rasson, Université de Saint-Louis, Bruxelles)

« Le sujet est admirablement traité dans toute sa complexité. Le ton est juste, percutant et l’humour est au rendez-vous. Bref, bravo ! » (Géraldine Mathieu, Université de Namur)

« Spectacle hyper intéressant, j’ai adoré le mariage entre le personnage doux et la réalité dure, entre violence et poésie. C’est l’un des meilleurs spectacles que j’ai vu dans le OFF de Propulse cette année. » (Delphine Jenicot, Centre culturel de Pont-à-Celles)

« Merci pour ces « Variations silencieuses » qui est un spectacle fort, bouleversant et riche ! Ça décolle de sensibilité, de justesse, d’intelligence de cœur ! Frissons ! » (Gus Goossens, L’étable d’Hôtes, Ittre)

« Spectacle bouleversant, très percutant, incisif, provocateur mais jamais vulgaire. Bien dosé. J’ai pleuré à la fin. La thématique abordée est hyper importante, très didactique. J’ai envie de le programmer car je le trouve nécessaire et je pense qu’il peut toucher les plus conservateurs. » (Justine Baudot, Centre culturel de Nassogne)

« Ce fut une étincelante et fluide soirée nous emportant avec un esprit vif, acéré et joyeux dans d’infinies variations, une proposition scénique extrêmement juste et une comédienne époustouflante aux multiples facettes témoignant déjà en soi de la labilité et de la performativité des identités. » (Gabriella Della Vecchia, Conseillère culturelle Département de l’instruction Publique, de la formation et de la jeunesse, République et Canton de Genève)

« Une très belle performance et un sujet qui mérite plus de visibilité. Bravo à l’équipe ! » (Gabriela Dobre, Chargée de culture, Délégation générale Fédération Wallonie-Bruxelles à Genève)

« Les Variations Silencieuses font partie de ces spectacles dont tu ne sors pas indemne, face à une réalité sociétale que tu minimisais au mieux, voire ignorais totalement. Ce vendredi et durant 1h30, Gaëlle, Xavier, Yvette, Bernard, Marie-Dominique,… ont pris possession des lieux. Brillamment incarnés par Geneviève Voisin, ils nous ont donné à entendre, avec humour et émotion, la parole des personnes intersexes. En se frayant un chemin entre sexe, genre et orientation sexuelle notamment, Les Variations Silencieuses pointent la méconnaissance, les préjugés, les traitements abusifs, les mutilations,… jusqu’aux failles de la langue française qui manque de pronoms adéquats pour ceux qui ne sont ni il, ni elle. » (Centre culturel de Nassogne)


La presse en parle

Journal LE SOIR | ACCUEIL – CULTURE – SCÈNES | 19 août 2022

Aux Rencontres de Théâtre jeune Public «Les Variations silencieuses» brisent le tabou des enfants intersexes
Parmi les rares spectacles pour ados programmés aux Rencontres de Théâtre jeune Public, on trouve un spectacle puissant, instructif et drôle sur une réalité méconnue du grand public : l’intersexuation. Et les mutilations qui en découlent encore aujourd’hui. En tournée partout en Belgique.
Article réservé aux abonnés

https://www.lesoir.be/460550/article/2022-08-19/aux-rencontres-de-theatre-jeune-public-les-variations-silencieuses-brisent-le
Critique – Par Catherine Makereel

Article complet dans l’onglet « Le coin des pros » 


 

CALEPIN.BE | Dossier, Violences | 24 avril 2023

Intersexuation : On sent que les lignes sont en train de bouger

Interview réalisée par Annabelle Duaut

Intersexuation : « On sent que les lignes sont en train de bouger »


 

Journal LE SOIR | ACCUEIL – SOCIETE | 24 février 2023

Mutilations, gouffres psychologiques, amalgames avec les LGBT: le sort méconnu des personnes intersexes

En tournée en Belgique, le spectacle « Les variations silencieuses » met en lumière une réalité taboue et source de méconnaissance : l’intersexuation. Pour beaucoup, c’est la lettre « I » dans LGBTQIA+, mais pour les concernés, c’est souvent un calvaire ou des malentendus qu’il convient d’énoncer.

Article réservé aux abonnés

https://www.lesoir.be/497230/article/2023-02-24/mutilations-gouffres-psychologiques-amalgames-avec-les-lgbt-le-sort-meconnu-des?fbclid=IwAR0n8JP6bmKQOy_GKcP49WavozHOmVZCm0bLGR7ZApljs9dP83A4qqf_9Dk

Critique – Par Catherine Makereel


 

Interview sur Osmose Radio le 03/07/2023 :

https://www.facebook.com/watch/?v=3484020135197509&extid=CL-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C&mibextid=2Rb1fB&ref=sharing


 

Avignon à l’Unisson | 17/07/2023

 » (…) Avis de la rédaction : Enfin une pièce sur les enfants intersexe. Cette jeune troupe s’attache à nous faire découvrir tous les points de vue à la façon kaléidoscopique que l’on peut croiser et rencontrer avec cette part de non-dits ou de libération sur émotionnelle… Marie Luçon joue ici un seul en scène ou pourtant elle va donner vie à la totalité d’une famille celle d’un enfant intersexe. C’est la début de quiproquo, de non doits, d’éclats de voix, de rire. Le public est fasciné par son jeu et la mise en scène qui permet de bien identifier chacun des personnages joués sur scène. Un pur moment de découverte, d’apprentissage et malgré tout de sourire. »

Les variations silencieuses


 

Journal Vaucluse Matin | 18/07/2023

Les Variations Silencieuses évoque l’intersexuation

https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2023/07/16/les-variations-silencieuses-evoque-l-intersexuation

C’est l’histoire d’une famille qui se réunit autour d’Yvette et Xavier qui fêtent les douze ans de leur fille Gaëlle. Il y a une pansexuelle militante LGBTQIA+, un érudit alcoolique, un macho, une bigote… C’est l’heure des révélations.
L’actrice seule en scène va raconter l’histoire de Gaëlle et de ses parents et éclairer le public sur une réalité taboue et méconnue : l’intersexuation. En décor, l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et Eve. La comédienne interprète tous les personnages. Elle explique clairement, déplore l’ignorance, la peur, le manque de formation des médecins sur le sujet, la confusion entre transgenre et intersexe. Un sujet sérieux, instructif traité avec une belle dose d’humour et un message à méditer : « Que je sois fille ou garçon, peu importe, fichez-moi la paix. Plus de spéculum. Ne touchez plus à mon cœur que je sois mâle ou femelle ». La Cie belge Ah mon Amour ! s’est appuyée sur un important travail de documentation.

Critique par Jean-Dominique Rega


 

Théâtre Actu | 23 juillet 2023

[Avignon OFF] « LES VARIATIONS SILENCIEUSES » et naturelles du corps, la question de l’enfant intersexe et du droit à l’autodétermination

[Avignon OFF] « LES VARIATIONS SILENCIEUSES » et naturelles du corps, la question de l’enfant intersexe et du droit à l’autodétermination


 

Le Suricat Magazine | 26 juillet 2023

[Avignon OFF 2023] Les variations silencieuses au Théâtre de l’Episcène

[Avignon OFF 2023] Les variations silencieuses au Théâtre de l’Episcène


 

RTC Télé Liège | 27 juillet 2023

Avignon : La Cie Ah mon Amour et Peggy Lee Cooper au théâtre Episcène

https://www.rtc.be/avignon_la_cie_ah_mon_amour_et_peggy_lee_cooper_au_theatre_episcene_-1516326-999-325.html#


L’Alsace | 04 février 2024

Festival Momix : « Les variations silencieuses », du théâtre de conviction et de haut vol

https://c.lalsace.fr/culture-loisirs/2024/02/03/festival-momix-les-variations-silencieuses-du-theatre-de-conviction-et-de-haut-vol

 


Mots des spectateurs

Félicitations pour ce spectacle puissant sur un thème méconnu mais surtout sur la souffrance des personnes intersexes.

Cathy, 28/02/23

Bravo ! Quel talent ! Vous m’avez bluffée. Bonne continuation.

Rosalia, 16/03/23

EXTRAORDINAIRE. Bravo à l’artiste pour sa maîtrise et bravo pour l’information exhaustive et humaine apportée. J’ai revu mes représentations. Votre message est tellement important. Il transmet l’existence, la puissance d’existence d’une réalité et non l’obstacle de ce qui pourrait être perçu, par conditionnement réducteur, par méconnaissance, comme une différence. Vous êtes des militants admirables. Bonne continuation.

Marie-Anne, 20/03/23

Très joli spectacle. Émouvant et à la fois pédagogique. Je conseille !

Très sensible, drôle et instructif ! Beau spectacle joué avec beaucoup d’intensité et de finesse. Bravo et merci !

Merci. Merci vraiment. Je cherche quoi écrire mais les mots ne sortent pas et en même temps que rajouter ? (haha) Je sors juste de la salle et je ne suis qu’émotion. Reconnaissance beaucoup. Merci de tout ce travail et de nous offrir cette visibilité !

Témoignages livre d’or, Festival Off d’Avignon, 15/07/23

À la fois drôle, délicat et touchant, sensible et très émouvant. On apprend beaucoup de choses et vraiment, je ne peux que conseiller d’aller voir ce spectacle qui est une sorte d’éloge de la différence. Dans notre époque actuelle, on en a beaucoup besoin !

Un monsieur conquis, 15/07/23

Humour, sensibilité, proximité avec le public… j’ai vraiment beaucoup aimé ! Merci

Véronique, 15/07/23

Excellent sujet. Très sensible comme sujet, trop peu connu et dit. Propos clairs. Comédienne excellente. Beaucoup d’émotion. Enfin, on entend l’enfant… Merci.

Véro, 15/07/23

Le spectacle aborde avec justesse un sujet délicat et trop peu porté sur scène. Pendant ce solo de 1h15, la comédienne nous fait passer par toutes les émotions en interprétant tour à tour les différents personnages, sans jamais perdre le fil. Une performance à saluer !

Bénédicte Linard (Ministre de la culture), 19/07/2023

Votre spectacle a permis de mettre en lumière le ressenti que peut éprouver une personne intersexe. Mais aussi le dilemme parental face à l’idée de faire un choix qui peut contrevenir à l’équilibre et à la santé mentale de l’enfant. Le grand public éloigné de cette réalité par méconnaissance du sujet est amené à s’interroger. Nous saluons la démarche de l’auteur et de la comédienne, notamment pour la performance scénique (incarner plusieurs personnages sous des traits caricaturaux mais qui dépeignent des points de vue, malheureusement existant dans notre société).
Merci pour l’invitation, et pour ce message porté à travers votre représentation : lutter contre l’assignation de genre et la pression sociétale, promouvoir une réflexion autour des mutilations et traitements pouvant emporter des conséquences dommageables pour la première personne concernée.

Dalhila Bance (Maison des Adolescents, Avignon) 19/07/2023

EXTRAORDINAIRE ! Mille mercis

Christian, 19/07/23

Gros coup de cœur dans le Off pour Les Variations Silencieuses. Aussi instructif que divertissant, porté par une comédienne dont le jeu plein de malice et de grâce sert le propos qui, au delà du sujet, fait frémir nos certitudes. Je rembourse sa place à celui ou celle qui n’est pas d’accord !

Clément, 20/07/23

Super et super pédagogique ! Intéressant pour les écoles.

Fabienne, 21/07/23

Merci d’aborder ces questions délicates de façon si fine et instructive mais aussi drôle et émouvante.

Guillaume, un papa d’enfant trans, 22/07/23

Touchant, beau. À la fois simple et complexe. Je pense que ça touche tout le monde, de près ou de loin. Performance de l’actrice ! Moi, quand j’ai vu le titre, j’ai tout de suite pensé aux Variations de Goldberg – j’aime beaucoup la musique. La musique pose bien l’ambiance. Bravo à la comédienne, à la mise en scène et à la cie. Bravo et surtout : continuez ! Car c’est un sujet important, sensible, qui touche tout le monde même si certaines personnes ne s’en rendent pas compte !

Un spectateur, 28/07/23

Excellent spectacle qui raconte de manière géniale une histoire touchante et en même temps importante. 

Excellent spectacle, superbe, poignant, intéressant, d’utilité publique tout simplement !

Témoignages livre d’or, Festival Le Chaînon manquant (Laval -FR), 13/09/23

 

 


Le coin des pros


Agenda

Juillet 2024


Novembre 2024


Décembre 2024


Mars 2025